Exposition: Virgilio (Virgili Batlle Vallmajó).

Titre:
Exposition: Virgilio (Virgili Batlle Vallmajó).
Date:
Sam, 15. octobre 2011 - Dim, 22. janvier 2012
Catégorie:
Exposició Temporal Històric FR

Description

Exposition « Virgilio » (Virgili Vallmajó Batlle). La radicalité esthétique d’un peintre catalan anarcho-syndicaliste exilé à Toulouse

Il s’agit d’une exposition monographique sur l’un des artistes catalans exilés les plus importants et parmi les moins connus. Né à Olot en 1915, son souvenir a été totalement effacé après la Guerre civile. Dans sa jeunesse, il avait travaillé dans l’imagerie, dans le secteur textile et dans celui du papier. Il participa à des activités syndicales tout en s’occupant de plusieurs initiatives culturelles, sportives et associatives. La révolte militaire contre la République le poussa à entrer dans le Comité antifasciste de Sant les Fonts où il travaillait. Il partit en tant que volontaire sur le front d’Aragon et, plus tard, s’exila en France. Il vécut un certain temps à Montauban puis, après son mariage, il s’installa à Toulouse, ville qui accueillait une importante colonie anarchiste. Il y mourut de tuberculose en 1946.

Bien qu’il réalisa son œuvre en pleine pénurie, marginalisé et malade, la peinture de Virgili Battle Vallmajor a été décisive pour maintenir et renouveler la voie de la modernité et des avant-gardes au cours des années quarante du siècle dernier. Sa contribution esthétique se base essentiellement sur des expériences d’origine cubiste qui lui permirent de cultiver une peinture non figurative, très synthétique et d’une grande radicalité quant aux formes. Sur le plan de l’histoire, l’œuvre de l’artiste occupe une position d’avant-garde parmi les auteurs nés en Espagne qui exploitèrent l’abstraction géométrique. Ses peintures suggèrent l’aspiration de la construction d’une réalité alternative et sans dépendances qui correspond à ses angoisses utopiques et libertaires.

On publiera un livre–catalogue de cette exposition dont le commissaire est l'historien de l'art Narcís Selles.

Exposition du 15 octobre 2011 au 22 janvier 2012.

Es tracta d’una exposició monogràfica sobre un dels artistes exiliats catalans més rellevants i poc coneguts. Nascut a Olot l’any 1915, la seva memòria va ser totalment esborrada després de la Guerra Civil. De jove havia treballat en la indústria de la imatgeria, el ram del tèxtil i el sector paperer. Va desenvolupar activitats sindicals i alhora va participar en diverses iniciatives culturals, esportives i associatives. Arran de la revolta militar contra la República, es va incorporar al Comitè Antifeixista de Sant les Fonts, on treballava. Va anar de voluntari al Front d’Aragó i posteriorment es va exiliar a l’Estat francès. Va viure un temps a Montalban i després, un cop casat, s’instal·là a Tolosa de Llenguadoc, ciutat que acollia una nombrosa colònia anarquista, on va morir l’any 1946 a causa d’una tuberculosi.

Virgili Batlle Vallmajó fou un pintor que, malgrat que va realitzar la seva obra en condicions de penúria, marginalitat i malaltia, va ser decisiu per mantenir i renovellar la via de la modernitat i de les avantguardes durant els anys quaranta. La seva aportació estètica parteix bàsicament d’experiències d’origen cubista des de les quals va arribar al conreu d’una pintura no figurativa, molt sintètica i d’una gran radicalitat formal.  Històricament, l’obra de l’artista ocupa una posició pionera entre els autors nascuts a l’Estat espanyol que van conrear l’abstracció geomètrica. Les seves pintures suggereixen l’aspiració de construir una realitat alternativa i sense dependències que es pot veure en correspondència a les seves ànsies utòpiques i llibertàries.

D’aquesta exposició, comissariada per l’historiador de l’art Narcís Selles, se n’editarà un llibre-catàleg.

Exposició del 15 d'octubre de 2011 al 22 de gener de 2012.

Inauguració: 15 d'octubre a les 12h.

.

virtual visitfra1 250p

StorymapENG

WebdocENG